Aider au maintien d’activité des commerçants en accélérant leur transformation digitale

Le no code accélère la transformation digitale des commerçants

Click & Collect : exemple de transformation digitale pour palier à l’arrêt net d’activité.

La Covid-19 aura peut-être eu un effet bénéfique…celui d’être un accélérateur de la transformation numérique d’un grand nombre de petites et moyennes entreprises qui n’ont eu d’autres choix que de se « digitaliser » pour survivre face à la pandémie et l’arrêt brutal de toute relation commerciale depuis des mois.

Le digital pour faciliter la mutation économique

Durant ces dernières semaines, j’ai pu découvrir de belles opportunités d’entraides auprès de ces entreprises qui n’ont malheureusement ni les moyens financiers ni le support informatique pour les aider à réagir et tenter de survivre avant un retour à la normal ; j’ai particulièrement trouvé judicieux :

  • l’accompagnement d’étudiants allant de commerces en commerces, s’organisant en équipe Marketing, photographiant chaque produit des commerçants et en le proposant en Marketplace ouvrant la voie pour la première fois au e-commerce pour une grande majorité d’entre eux
  • ou bien un service bancaire mettant à disposition un annuaire en ligne des commerçants régionaux proposant le click & collect leur permettant ainsi d’étendre leur visibilité (soutenons les commerces de proximité)

Tant d’initiatives ont pu émergé grâce à la solidarité et l’entraide mais aussi grâce à des moyens technologiques qui se démocratisent et permettent d’apporter une réelle agilité et une rapidité de mise en ligne.

Pourquoi le no-code / low-code est l’avenir pour bon nombre d’entreprises

C’est certainement cette liberté de créativité qui m’a poussé il y a plusieurs mois à compléter les solutions proposées par Imagine, par l’approche du no-code permettant ainsi de rapidement modéliser des environnements totalement accessibles grâce à cette méthode de développement.

Le no-code comme d’autres services est un moyen suffisamment avancé aujourd’hui pour créer des environnements de tests, de solutions « passerelles » parce que l’ERP en place ne le propose pas ou tout simplement le moyen de tester un marché sans devoir investir beaucoup de temps et d’argent en développement complexe.

Une transparence et une meilleure implication client

Dans des développements traditionnels, ce n’est souvent qu’à la fin d’un projet que l’on peut analyser la pertinence et l’intégration des spécifications attendues par le client. Ainsi, les éventuelles modifications/adaptations entrainent alors des développements complémentaires et re-calage avec le client jusqu’à la validation finale.

Le choix du NoCode apporte à ce stade une plus grande transparence tout au long du projet et facilite nettement les éventuelles adaptations demandées par le client.

Le no-code, c’est un peu comme le Mecano de notre enfance

Ce que je trouve intéressant dans le no-code :

  • une bonne dose de créativité tout en restant pragmatique
  • une liberté grâce à l’interaction avec un nombre impressionnant d’autres solutions (collaboration, automatisation..)
  • Une ouverture grâce à un nombre grandissant d’interfaces (API) avec des services tiers (paiement en ligne, relation client, localisation,…)

Enfin et surtout, les écosystèmes vont permettre à des personnes non développeurs (dont je fais partie) ou informaticien de pouvoir devenir de réels accélérateurs de Business et créateurs de valeurs.

Alors après être devenus des experts en création de Powerpoint, tableurs excel, l’avenir est très certainement lié à la création de ses propres outils / logiciels….

Plus de renseignements ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou échanger sur l’un de vos projets :