Mise en situation – Marketplace de réservation en ligne – développement no code

Découvrez le cas de présentation d'un marketplace de réservation en ligne développé sur technologie nocode Bubble.

Pourquoi sa propre plateforme ?

C’est bien la première réflexion que s’est posée le client dans l’étude de son projet ; il existe tant de plateformes en ligne disponibles et mondialement connues (AirBnb, Booking.com, Home Away…).

Quel est l’intérêt de monter sa propre plateforme de réservation en ligne ?
Qu’apporterais-je de plus que ne proposent pas celles-ci ?

enfin,

Je n’ai aucune compétence technique pour monter une plateforme mais je souhaite être autonome dans la gestion de celle-ci ; l’enjeu en vaut-il le coup ?

Comment le Digital permet de tester le marché

Fort de la conviction que les investissements ne sont jamais assez suffisants pour rivaliser avec les plateformes actuelles du marché, c’est donc en complément de celles-ci qu’il faut travailler et valoriser des services que ne proposent pas ces autres plateformes. C’est bien à partir de ce constat qu’à pu être développé ce projet.

Une rapidité de mise en oeuvre

Environ 3 semaines ont suffit pour délivrer un service pleinement opérationnel de mise en ligne du Marketplace en partant d’une feuille vierge. Les outils NoCode du marché ont permis de répondre assez simplement pour matérialiser le projet client, tester le marché et l’accessibilité des clients.

Pour ce projet, l’utilisation de Bubble a permis de modéliser rapidement les principales fonctions attendues par les clients habituels. Le choix de Bubble a permis d’intégrer une automatisation le processus de réservation.

L’interaction avec de nombreuses interfaces du marché ont également permis l’intégration de services spécifiques comme par exemple :

  • L’envoi d’une confirmation personnalisée par mail de la réservation effectuée par le client
  • La notification par SMS de rappels ou d’informations annexes
  • La gestion du règlement en ligne

Une transparence et une meilleure implication client

Dans des développements traditionnels, ce n’est souvent qu’à la fin d’un projet que l’on peut analyser la pertinence et l’intégration des spécifications attendues par le client. Ainsi, les éventuelles modifications/adaptations entrainent alors des développements complémentaires et re-calage avec le client jusqu’à la validation finale.

Le choix du NoCode apporte à ce stade une plus grande transparence tout au long du projet et facilite nettement les éventuelles adaptations demandées par le client.

Un retour sur investissement en mois de 4 mois !

L’analyse des frais de transactions imposés au loueur ainsi qu’au locataire représentent selon les plateformes entre 15 et 20 % du tarif de la nuit. Partant de ce constat, la rentabilité du développement a permis dans ce cas précis, d’amortir l’investissement en moins de 4 mois et absorber l’hébergement mensuel du serveur dédié sans souci.

Enfin, le retour sur investissement se calcule également sur son délai de mise en oeuvre ; sur cette partie, une mise en oeuvre opérationnelle en moins d’un mois a été un élément favorisant au projet.

Un service à la carte et l’effet Waouh…

L’apport de fonctionnalités de plus en plus avancées sur le NoCode permet désormais de mettre en avant des fonctionnalités et services que ne permettraient pas un simple site internet vitrine. C’est bien sur la volonté d’avoir une expérience utilisateur ou le client trouve rapidement une réponse à sa recherche ou bien retrouve ses logements favoris qui permettent de valoriser le servie de réservation en ligne.

Quand auparavant, le client devrait envoyer un mail ou bien contacter par téléphone pour connaitre les disponibilités, c’est désormais par un simple clic qu’il obtient l’information et lui permet ainsi de valider sa commande. Le client est autonome et satisfait ; la plateforme de réservation est ainsi plus disponible pour les demandes autres.

Quand on parle d’expérience utilisateur, on parle assez souvent de l’effet waouh qui fait que le consommateur gardera en mémoire quelque chose qu’on ne lui a pas forcément proposé ailleurs. Dans le cas précis, la plateforme prévoit en complément de sa réservation, un gamme de service personnalisé pour lui permettre de vivre une expérience agréable et ainsi le fidéliser à revenir.

Synthèse

Cette plateforme de réservation a été l’un des premiers projets de Développement NoCode sur Bubble. Il m’a clairement permis de faire un grand pas sur la maitrise de ce puissant outil ; voici en synthèse les avantages clés et freins que j’ai pu rencontré dans ce projet:

Les points clés mis en avant :

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Gestion des annonces

Formulaire structuré pour la création d’annonces par les gestionnaires

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Recherche par critère

gestion des calendriers de disponibilité et un moteur de recherches multi-critères

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Catalogue de Plugins

Plugins et interfaces API pour des services avancés

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